Les Lésions dangereuses, roman graphique / endométriose
Mise à jour du 15/12/2021
Nous avons pris beaucoup de retard avec la crise du Covid-19… Sortie prévue en mars 2022. Patience ! Plus d’infos ici. Bisous
Genèse
Tout a commencé avec la publication d’un dossier de fond sur l’endométriose, paru en juin 2019 dans le magazine FLUSH #3. Deux mois d’enquête pour écrire un état des lieux complet sur cette maladie. Comme si nous avions posé le pied sur une île déserte, nous avons découvert des personnes calfeutrées, qui semblaient attendre un signal de l’extérieur : des patientes, des médecins, des autorités. Nous avons été débordées de témoignages. À la clôture de ce dossier, de l’ébahissement devant nos découvertes et une frustration : celle de n’avoir pas pu tout creuser.

De FLUSH aux Lésions dangereuses
Les Lésions dangereuses poursuit cette enquête à 360 degrés, fruit de longues semaines d’investigation auprès de professionnels de santé, de chercheurs, d’autorités, d’associations, d’industries pharmaceutiques et bien sûr de patientes.
Les Lésions dangereuses s’adresse à tous, femmes et hommes, médecins ou non, pour que l’endométriose soit connue et comprise par tous, faire reconnaître sa prise en charge désastreuse et enfin mettre en lumière un véritable scandale de santé publique.
Il y a quoi dans Les Lésions dangereuses ?
C’est une enquête retranscrite en bande dessinée pour soulager toute l’anxiété et l’errance qui entourent l’endométriose : origine, diagnostic(s), impact psycho-social, recherches en France et à l’étranger, traitements, formation (ou absence de formation), action des professionnels de santé, troubles de la fertilité et action publique.
Des témoignages



Qui sommes-nous ?
Nous sommes trois femmes : Camille Grange (journaliste), Mathilde Manka (illustratrice) et Aude Lalo (éditrice du magazine FLUSH, qui publie Les Lésions dangereuses). Nous avons l’habitude de travailler ensemble puisque Camille et Mathilde collaborent déjà au magazine FLUSH.
Calendrier
Pour nous assurer une édition indépendante et les ressources nécessaires, nous avons financé la production de l’ouvrage par des préventes, grâce à une campagne Kiss Kiss Bank Bank. Succès ! Gratitude.
La sortie des Lésions dangereuses est prévue pour septembre 2020. C’est loin ? Oui. Enfin, pas vraiment. Jusqu’au mois de mars, c’est la phase enquête pour Camille. Ensuite, on scénarise, puis Mathilde prend le relai avec les illustrations. Tout doit être bouclé en mai 2020 pour assurer la sortie à la rentrée.
Ah ! 50 % de bénéfices seront reversés à l’Inserm pour la recherche sur l’endométriose.
